Choisissez un oreiller qui vous convient

A chacun son oreiller

A chacun son oreiller


Le sommeil est un mécanisme biologique nécessaire à tous car il permet, chaque nuit, de régénérer notre organisme. La qualité du sommeil est donc un élément indispensable au bien-être de chaque jour. Néanmoins, une position de sommeil incorrecte du fait d’un oreiller ou d’un matelas inapproprié occasionne la plupart du temps des douleurs et des raideurs au niveau des muscles de la nuque et du dos.

Pour passer une bonne nuit de sommeil, il est important de disposer d’un système de couchage de qualité. Et pour cela, vous avez non seulement besoin d’un sommier et d’un matelas adaptés, mais aussi d’un oreiller adéquat. Et comme chaque personne a un profil de sommeil individuel, nous recommandons donc à chacun de choisir l’oreiller qui lui convient. 


Bien choisir son oreiller

Bonne position de couchage

Lorsque votre tête repose sur l’oreiller, veillez à ce qu’elle se situe dans le prolongement de la colonne vertébrale pour ne créer aucune tension cervicale ou dorsale. 

Choisissez l’épaisseur de votre oreiller en fonction de votre carrure:

Si vous avez les épaules larges, optez pour un modèle épais, surtout si vous dormez sur le côté. L’oreiller va venir combler le creux de la nuque et éviter une compression au niveau de l’épaule. À l’inverse, pour les petits gabarits, aux épaules étroites, le modèle doit être plus fin.

Choisissez votre oreiller en fonction de votre position prédominante de couchage:
Si vous dormez sur le coté : préférez un modèle épais pour respecter l’alignement de la colonne vertébrale.
Si vous dormez sur le ventre :  optez pour un modèle plat, afin de ne pas «casser» la nuque et/ou cambrer le dos.
Si vous dormez sur le dos. l’épaisseur a  peu d’importance.

Carré ou rectangulaire ?
La forme carrée (65*65 ou 60*60) est le format le plus courant en France., sa taille est cependant moins adaptée a un couchage ergonomique. Il prend beaucoup de place dans le lit, le dormeur vite à l’étroit, a la fâcheuse manie de replier son oreiller, ce qui n'est pas bon pour ses cervicales. Un oreiller rectangulaire (40*60, 50*70)  étant plus étroit ne permet pas de le plier d'ou une meilleure position de couchage.

Quel garnissage pour mon oreiller ?

Pour votre oreiller, vous avez le choix entre différents types de garnissage. Vous pourrez choisir un oreiller en en plume, en fibre synthétique, en latex, en mémoire de forme, en polyuréthane etc.... 

L'oreiller en plume
La plume est utilisée depuis des siècles dans la literie et les oreillers. En effet, ce rembourrage 100% naturel et biodégradable se distingue clairement des autres matières par sa résistance dans le temps et sa qualité.
En effet, par rapport aux matières synthétiques, les oreillers en plumes offrent une plus longue durée de vie. Malgré plusieurs lavages, l’oreiller retrouvera toujours son gonflant grâce à sa facilité à évacuer l’humidité.
L’oreiller en plume offre également une facilité d’entretien que les autres modèles n’ont pas. . Afin de lui redonner sa forme initiale, pensez à le secouer le matin au réveil.

L’oreiller en plume se distingue des autres modèles d’oreillers par son agréable sensation de « ressort » offrant un amortissement à la tête tout en assurant son soutien.
Plus le pourcentage de duvet est élevé par rapport aux plumettes et plus l’oreiller est moelleux :
Confort moelleux : 70% duvet et plus (90% duvet), Confort ferme : 100% plumettes.


La fibre synthétique présente, elle aussi, ses avantages. Notamment, parce qu'elle facilite l'entretien de la couette que l'on peut laver plus fréquemment en machine. Par rapport aux oreillers naturels, les oreillers synthétiques sont aussi recommandés pour les peronnes souffrant d'allergies. Vous pouvez ainsi opter pour un oreiller qui est traité contre les acariens. Nos oreillers haut de gamme bénéficient également des dernières innovations comme la thermorégulation ou le toucher duvet, pour vous apporter toujours plus de confort au quotidien. Découvrez aussi nos oreillers ergonomiques qui s'adaptent à votre sommeil.


Oreiller plume

Oreiller Drouault Tibet
La plume est utilisée depuis des siècles dans la literie et les oreillers. En effet, ce rembourrage 100% naturel et biodégradable se distingue clairement des autres matières par sa résistance dans le temps et sa qualité.
Par rapport aux matières synthétiques, les oreillers en plumes offrent une plus longue durée de vie. Malgré plusieurs lavages, l’oreiller retrouvera toujours son gonflant grâce à sa facilité à évacuer l’humidité.
L’oreiller en plume offre également une facilité d’entretien que les autres modèles n’ont pas. . Afin de lui redonner sa forme initiale, pensez à le secouer le matin au réveil.
L’oreiller en plume se distingue des autres modèles d’oreillers par son agréable sensation de « ressort » offrant un amortissement à la tête tout en assurant son soutien.
L'oreiller plume se compose de plumes, plumettes et duvets d'oie ou de canard. En pratique, les plumes et  duvets sont mélangés dans des proportions variables. La plume ou plumette augmente la fermeté de l'oreiller, Le duvet donne du gonflant mais aussi de la résilience et de l'élasticité à l'oreiller. Le duvet d’oie est plus gros que le duvet de canard, il confère plus de souplesse, de douceur et de légèreté à votre oreiller. Plus la proportion de duvet par rapport aux plumettes est élevée plus l’oreiller est léger et gonflant. Plus le pourcentage de duvet est élevé par rapport aux plumettes et plus l’oreiller est moelleux.
Confort moelleux : 70% duvet et plus (90% duvet), Confort ferme : 100% plumettes.
Contrairement aux idées reçues, des études scientifiques ont montré que les oreillers en duvet (à condition d’être entretenus normalement) ne constituent pas un milieu favorable au développement des acariens. L’acarien a besoin d’humidité pour exister, or le duvet permet justement l’évacuation de l’humidité. De plus si vous êtes sensibles aux allergies vous pouvez opter pour un oreiller traité contre les acariens.
Avantage d'un oreiller plume
Soutien efficace de la tête et du cou, durée de vie largement supérieure au synthétique ( de 5 à 10 ans selon la qualité et l'entretien),
très bon confort thermique, bonne évacuation de l'humidité.

Oreiller synthétique

Oreiller Drouault Pilo Modul
Les oreillers synthétiques sont en général garnis de fibres polyester. Il existe une grande variété de  fibres synthétiques. Elles n'ont pas toutes la même forme ni les mêmes caractéristiques.
Les oreillers synthétiques peuvent être conçus à partir de fibres creuses qui renferment de l’air et procurent du gonflant ou de fibres creuses siliconées. Le silicone rend la fibre glissante. L’objectif étant d’imiter, dans la mesure du possible, l’effet gonflant du duvet.
Ce sont généralement des oreillers bon marché, qui se « tassent » facilement et doit être changé très régulièrement (entre 2 et 3 ans selon la qualité), qui de plus soutient moyennement.

Oreiller en latex naturel

Oreiller Drouault Pilo Modul
Un oreiller en latex naturel se distingue des autres types d’oreillers par la qualité du support offert à la nuque et à la tête durant toute la nuit et par la parfaite respirabilité rendue possible grâce à la structure alvéolée du latex naturel.D'autre part, le lait de latex offre une protection naturelle contre les moisissures, les bactéries et les acariens, le latex naturel est hygiénique, isolant et thermorégulateur.





Oreiller à mémoire de forme

Oreiller Drouault Pilo Modul
Les oreillers à mémoire de forme ont la particularité d’épouser parfaitement les courbes de votre tête, de votre cou et de vos épaules afin de vous garantir confort et bien être quelle que soit votre position.
Ils permettent ainsi un meilleur confort de sommeil en soulageant les muscles du cou et des épaules tout en apportant un soutien suffisant. Ce type d'oreiller permet de garder une position correcte pendant la nuit, en alignement avec la colonne vertébrale. - Cela offre l'avantage de diminuer, les contractions musculaires, les points de pressions et les courbatures douloureuses au matin.  





Espace oreiller de Multiliterie

Votre magasin de literie Multi literie à Saint-Egrève, avenue de l'Ile Brune, vous propose un espace dédié aux oreillers, vous pourrez sélectionner et tester un grand choix d'oreillers de qualités.